Liens sociaux et actes notariés

dans le monde urbain en France et en Europe

Collections : Centre Roland Mousnier
Date de publication : 01/01/2004
Format : 16 x 24
Choisissez le format

L'histoire sociale des villes de l'époque moderne est en grande partie conservée dans les minutiers des notaires. La méthodologie de cet usage critique pratiqué par les chercheurs depuis plusieurs décennies est analysée pour éclairer la corrélation entre liens sociaux et actes notariés en France, en Italie, en Espagne, dans l'actuelle Belgique ainsi qu'en Angleterre. Les problématiques de l'histoire sociale sont par ailleurs renouvelées depuis les années 1990 par la mise en relation des actes notariés avec l'histoire des individus : cet ouvrage en explore les nouvelles voies à  travers une série d'études parisiennes et provinciales.

L'acte notarié d'Ancien Régime au service d'une histoire sociale des individus 7 S. Beauvalet-Boutouyrie (professeur à  l'Université de Picardie), V. Gourdon (chargé de recherches au CNRS) et F.-J. Ruggiu (professeur à  l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux III) Partie I. Les actes notariés en France 15 L'exploitation des archives notariales en France. Jalons historiographiques 17 J.-.L. Laffont (maître de conférences à  l'Université de Perpignan) Partie II. Perspectives européennes 75 Les actes juridiques, le cycle de vie et les relations sociales dans l'Angleterre de la période moderne 77 C.W.Brooks (professeur à  l'Université de Durham, Grande-Bretagne) Sources notariales et analyse des liens sociaux. Un modèle italien? 87 J.-F. Chauvard (maître de conférences à  l'Université Marc-Bloch, Strasbourg II) Les actes notariés, source pour l'histoire sociale en Espagne 109 Aurélia Martín Casares (professeur à  l'Université de Grenade) et Amalia Garcia Pedraza (archiviste à  l'Archivo Histórico de Protocolos del Ilustre del Colegio Notarial de Grenade, Espagne) Les actes notariés et la recherche historique en Belgique 125 C. Bruneel (professeur à  l'Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve) Partie III. Pratiques des actes notariés 137 Actes notariés, micro-analyse et histoire sociale: réflexions sur une méthodologie et une pratique 139 C. Dolan (professeur à  l'Université Laval, Québec, Canada) Réseaux de famille, réseaux de pouvoir? Les quarteniers de la ville de Paris et le contrà´le du corps municipal dans le deuxième quart du XVIe siècle 153 R. Descimon (directeur d'études à  l'École des hautes études en sciences sociales, Centre de recherches historiques) Parenté et stratification sociale. Les témoins aux contrats de mariage dans la France du Centre-Ouest (XVIIe-XVIIIe siècles) 187 S. Jahan (maître de conférences à  l'Université de Poitiers) Famille et entreprise. Les cabinets de recettes de rentes des «bourgeois de Paris» au XVIIIe siècle 205 L. Croq (maître de conférences à  l'Université de Paris X-Nanterre) Combiner les sources notariales, judiciaires et consulaires dans l'étude de l'artisanat parisien. L'exemple du faubourg Saint-Antoine 233 A. Thillay (chercheur associé à  l'IHMC-CNRS) Discussions 251
Ancien élèce de l'École normale supérieure, François-Joseph Ruggiu est professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Il co-dirige le GDR 2649 (CNRS) sur "Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen-Âge à 1914". Spécialiste d'histoire sociale des populations, il travaille…

Sur le même thème